Les bénéfices directs de la médiation

Les bénéfices de la médiation peuvent, pour tous conflits professionnels, privés, successoraux en entreprises ou pour les particuliers, éviter et remplacer des procès longs et coûteux
9

Rapidité

La durée d’une médiation dépend du nombre de personnes en causes, des enjeux et de la complexité de la situation. Elle ne peut durer que 3 mois renouvelable une fois.

Cela dit, la plupart des conflits se résolvent en deux ou trois réunions de médiation, en sus des entretiens individuels.

Economie

La médiation permet de résoudre le conflit au moment où il se présente, sur une durée maîtrisée et non des mois ou des années après.

Elle permet donc d’éviter l’accumulation des frais de justice et des manques à gagner générés par une situation bloquée.

Efficacité

Le taux de réussite est supérieur à 80%.

Dans les cas où la médiation professionnelle n’a pas permis de résoudre tous les points en litige, les participants ont néanmoins renoué le dialogue et expérimenté une autre manière de communiquer.

Pérennité

Le processus de construction et de validation de l’accord de médiation garantit à celui-ci une exécution spontanée et pérenne issue de l’émergence des solutions des personnes concernées.

Les médieurs peuvent d’un commun accord faire homologuer leur accord par un juge ou un notaire ce qui le rend titre exécutoire par huissier. Les parties sont seules décisionnaires du choix du médiateur mais peuvent être accompagnées par leurs conseils

Les bénéfices collatéraux

Ils sont nombreux, quelquefois insoupçonnés au regard du litige initial.

Ils ont trait à la liberté, la responsabilité, la prise de parole, la reconnaissance, la pacification et l’intelligence des relations….

La médiation est un espace où s’expriment, où sont reçus et légitimés, les émotions, les désirs, les attentes, les besoins.

Cette reconnaissance de la part du médiateur, et de celle de l’autre partie, permettent aux personnes de clarifier leur positionnement, d’élargir leur point de vue, de changer éventuellement de stratégies ou de comportement… en fait de gagner en liberté individuelle pour être en mesure d’exercer leur liberté et leur responsabilité dans le choix conscient d’une solution la meilleure pour elle.

Autant un procès est une voie d’abandon par la personne de sa capacité à décider et à agir, autant la médiation est une voie d’expression, de décision, d’exercice de sa responsabilité et de sa raison..et elle apporte la satisfaction qui va avec.

En cours de médiation, les personnes apprendront naturellement, accompagné par le médiateur, à s’exprimer de façon claire et juste au sujet d’une situation, de leurs besoins, de leur ressentis…et à recevoir tout aussi justement la parole de l’autre.

Il s’ensuit une amélioration durable de la qualité de la communication dans la relation, quel que soit le devenir de celle-ci. Au travers d’une médiation professionnelle le conflit, source de problèmes, est détourné au profit d’une source d’opportunités.

Contactez-nous

Par téléphone au 06 73 64 67 99